Ivermectine efficace contre le Covid ?
12 septembre 2021Autant aujourd’hui on a assez de recul pour dire que l’Hydroxychloroquine ne fonctionne pas, autant pour l’Ivermectine on peut encore se poser la question.
Plutôt que de regarder des tests en laboratoire, rien ne vaut des tests à l’échelle de pays entiers, 2 pays en particulier le Pérou et l’Inde.
Le Pérou
Le Pérou a été un des premiers pays à avoir utilisé l’Ivermectine à grande échelle (de mai 2020 à mars 2021) et le moins qu’on puisse dire c’est que ça n’a pas fonctionné.
Proportionnellement à la population il y a eu beaucoup plus de morts au Pérou qu’en France sur cette période (5 fois plus en mars).
Après la vague de mars l’Ivermectine a été complètement abandonné au Pérou.
L’Inde
L’Inde aujourd’hui semble maîtriser l’épidémie selon les chiffres publiés.
A titre comparatif voici une courbe représentant le nombre de morts par millions d’habitants
– en France
– en Inde
– et au Pakistan pour mettre ces chiffres en perspective.
Le Pakistan a le même climat et la même démographie que l’Inde et est sûrement tout aussi transparent que l’Inde sur les chiffres.
On voit que la France avait un taux de décès supérieur à l’Inde sauf pendant la crise du variant indien (delta), en juin.
Le système de santé de l’Inde a alors explosé, plus de place dans les hôpitaux, plus d’oxygène, plus de places pour les morts. A ce moment là difficile de cacher au monde que la situation était catastrophique et difficile pour le gouvernement de minimiser les chiffres (si c’était le cas comme certains l’accusent).
Puis l’Inde a mis des confinements en places, la vaccination et « surtout » selon certains l’utilisation en masse de l’Ivermectine.
Ce qu’on peut constater sur la courbe c’est qu’en Inde fin septembre avec l’Ivermectine ou début juillet sans Ivermectine, il y aurait à peu près autant de décès quotidien, on ne constate pas d’effet Ivermectine.
Et si l’Ivermectine était déjà utilisé en juillet, alors elle n’a pas empêché la crise variant delta.
Il y a également autant de décès aussi en Inde qu’au Pakistan qui n’utilise pas l’Ivermectine.
Est ce que l’Ivermectine est vraiment la clé du nombre de décès aussi faible recensé par l’Inde ?
3 hypothèses
- L’Ivermectine fonctionne et c’est génial.
- L’Inde minimise les chiffres
- Ou en Inde comme au Pakistan des facteurs comme le climat, une population plus jeune, l’espérance de vie plus basse qu’en France font qu’il y a naturellement moins de morts