La 3ème dose de vaccin sert elle à quelque chose ?
1 novembre 2021Depuis toujours avec les vaccins il faut des rappels, mais on peut se demander pourquoi avec les vaccins anti-covid le rappel est préconisé aussi rapidement, on parle de 6 mois après les premières injections.
Déjà il s’agit d’un virus respiratoire comme le rhume ou la grippe et comme vous le savez sûrement, il ne suffit pas d’avoir attrapé une fois ces maladies pour être immunisé à vie, contrairement à la varicelle par exemple. C’est pareil pour le vaccin qui n’immunisera la personne vacciné qu’un certain temps.
Ce temps dépend du système immunitaire de la personne vaccinée, de son état de santé (diabète, …) et de son âge. Le système immunitaire des personnes jeunes et en bonne santé pourra garder en mémoire le virus bien plus longtemps que pour les personnes avec un système immunitaire moins en forme.
On peut déterminer votre immunité en effectuant un test sérologique, on estime qu’une concentration d‘anticorps supérieure à 1700 unités/ml protège totalement contre les risques d’infection ou de réinfection.
La 3ème dose est donc principalement recommandé aux personnes âgés ou avec des problèmes de santé.
Est ce que ça marche ?
En France nous n’avons pas encore beaucoup de recul, par contre cela fait déjà quelque temps qu’on a commencé à injecter des 3ème doses en Israël.
Israël a été le premier pays à vacciner et est donc le premier pays à avoir eu besoin de ces 3ème doses.
Selon les données du ministère de la Santé d’Israël, le taux de cas graves avoisine ces jours-ci :
- 4 pour 100 000 habitants chez les triples vaccinées
- 35/100 000 pour les autres vaccinés
- 150/100 000 pour les non-vaccinés
Énorme bénéfice par rapport aux non vaccinés et bénéfice important par rapport aux autres vaccinés.
La plupart des doubles vaccinés ont reçu leurs doses il y a plusieurs mois, un double vacciné récent sera autant protégé qu’un triple vacciné avec une troisième dose récente.