Les clusters se déclarent dans les entreprises pas dans les bars ?

12 octobre 2020 0 Par infocovid

Certains disent que les clusters se déclarent dans les entreprises ou à l’école et pas dans les bars ou dans les fêtes privées.

Un cluster est déclaré quand beaucoup de contaminations sont identifiées dans un même lieu, si vous et deux de vos amis êtes contaminés cela ne créera pas un cluster.
De même si 5 personnes n’ayant aucun lien entre elles se retrouvent dans le même bar et se contaminent (2 amis d’un groupe A et 3 amis d’un groupe B) ça ne fera pas un cluster, car une semaine après lors de l’apparition des symptômes on n’arrivera pas avec les moyens actuels à faire un lien entre eux.
L’application STOPCOVID était censé identifier toutes les personnes qui ont fréquenté le même lieu aurait permis de faire apparaitre les cluster des bar, mais vu le peu de personnes qui l’ont téléchargé elle est complètement inefficace.

A l’inverse dans une entreprise, une université ou une école il est très facile de faire de faire des liens entre les gens même une semaine après les premières contaminations et donc les clusters sont plus nombreux à être identifiés, mais ça ne signifie pas pour autant qu’il y a plus de contamination au travail avec un masque que dans un bar sans masque.

Covid-19 : nouvelles données sur la persistance des anticorps  anti-SARS-CoV-2 – Réalités Biomédicales