Âge moyen des décès 81 ans ?

16 octobre 2020 0 Par infocovid

81 ans (selon les dernières statistiques) c’est l’âge moyen où les personnes décèdent du Covid, cela peut nous interroger, quand on sait que l’espérance de vie moyenne en France est d’un peu plus de 82 ans.

Plutôt que d’isoler (confinement, couvre-feu) toute la population, ne vaudrait-il pas mieux isoler les personnes le plus vulnérables, celles qui ont plus de 75 ans. Quand on dit isoler, c’est s’assurer qu’elles ne sortent plus pour autre chose que pour le strict nécessaire, n’ai plus de contact en dehors de leur conjoint et par exemple demander au parent qui ont des enfants en bas âge de ne plus réquisitionner les grands parents pour garder les petits.
Le problème c’est qu’une telle mesure serait discriminatoire envers les personnes âgées donc on a fait le choix de discriminer tout le monde et surtout l’économie …

Réanimations

Mais il y a un autre problème que les décès c’est les places de réanimation qui elles ne sont pas occupées que par des personnes (très) âgés. Tout comme les places dans les hôpitaux plus simplement. Certains services arrivent à saturation avec une bonne proportion de soixantenaire (et moins) et pour réduire cette proportion seules des actions globales pourront avoir un impact et là on en revient à des mesures comme le couvre-feu, à moins que les français ne prennent la mesure de la crise.