Vaudrait il mieux fermer les transports que les bars ?

13 octobre 2020 0 Par infocovid

Dans les bars et restaurants on est souvent sans masque pour consommer. Comme il y a du monde on parle plus fort et on projette plus de postillons à plusieurs mètres comme on parle fort, postillon invisible mais potentiellement chargé de virus. On risque de contaminer nos connaissances mais aussi des inconnus.

Les germes peuvent parcourir plus de 2 mètres quand quelqu'un tousse, selon  une étude | Coronavirus : Ontario | Radio-Canada.ca

Dans les transports (train, bus …), on est censé porté un masque, la plupart du temps on ne parle pas (smartphone, livre …). Le risque de contamination c’est surtout les objets qu’on touche, barre métallique …
Mais si on respecte les consignes en gardant le masque, on évite le contact aérien avec le virus, mais aussi de se toucher directement le nez avec les mains (sans filtre) qui auraient pu être en contact avec des objets contaminés.
Une fois le masque retiré il faudra se laver les mains avec du gel ou du savon et le risque de contamination sera très faible par rapport aux bars où pour manger ou pour boire on est obligé d’enlever le masque.

Dans le métro en respectant les gestes barrières vous pourrez éviter d’être contaminé (la seule incertitude c’est la filtration des masques).

Au bar ou au restaurant il est impossible d’éviter à coup sûr d’être contaminé, quand vous êtes démasqué vous êtes vulnérables, rien ne vous protège.
Bien sûr ça fonctionne aussi dans l’autres sens si vous êtes porteur vous pouvez contaminer les autres.