Covid en Russie : Liberté, vaccination, Spoutnik
9 octobre 2021Beaucoup en France citent d’autres pays comme la Russie comme référence en matière de liberté, de se vacciner ou non, de circuler …
Beaucoup aussi ont réclamé le vaccin Spoutnik, moins dangereux et plus efficaces selon certains.
La situation de la Russie est elle enviable aujourd’hui ?
Nombre de décès
Selon les chiffres communiqués quotidiennement en octobre 2021 il y aurait près de 1000 morts par jours., soit 43 morts par millions d’habitants. En France en moyenne, il y a 50 morts par jour, soit 4 morts par millions d’habitants.
On a donc 10 fois plus de chance de mourir du Covid en Russie qu’en France et cela sans tenir compte des corrections ci-dessous (probablement 20 fois plus).
Correction
Récemment le « Service fédéral des statistiques de l’État russe » Rosstat * a publié une correction fin août, la Russie annonçait un peu plus de 200 000 morts au total, à cette date Rosstat a effectué une correction pour décompter 400 000 morts en réalité.
Avec les chiffres corrigés, la Russie devient devant le Brésil le pays le plus endeuillé du monde proportionnellement à son nombre d’habitants.
Mesures anti-covid et vaccin
Les autorités russes n’ont jamais pris les choses en main, l’année dernière à l’heure où toute l’Europe était confinée, là-bas on jouait les matchs de l’euro de foot avec des stades pleins.
Le taux de vaccination en Russie est bien plus faible qu’en France (30% contre 70%) ou que dans les autres pays occidentaux.
Un équivalent du pass sanitaire est requis pour aller au restaurant depuis peu dans la ville de Moscou, mais ce n’est pas généralisé à l’ensemble du pays, Poutine préférant ne pas trop faire peur à son peuple avec le Covid.
Le taux de vaccination n’étant pas comparable, on ne peut pas attribuer les décès au vaccin Spoutnik, même si certaines études disent qu’il serait moins efficace.
Il ne fait aucun doute que la politique menée par Poutine qui consiste a avoir très peu de restriction et beaucoup de liberté pour faire plaisir au peuple est dramatique pour la santé publique.
Face à la flambée des cas et des décès fin octobre 2021, Poutine a enfin décidé une demi-mesure en imposant une semaine chômée à tous les Russes, mais sans obligation de rester chez soi, comme avec le confinement en France.
Cette demi-mesure évitera quelques contacts en entreprise, mais n’inversera pas la courbe de la Russie qui pourront continuer à se voir en dehors du travail et ne sont pas spécialement incités à se vacciner.
* Rosstat n’est pas une agence occidentale de propagande, mais comme écrit plus haut un service gouvernemental (fédéral), il n’y a rien de plus officiel, donc les chiffres ne sont pas truqués.