COVID : Hôpitaux occupés par des vaccinés ?
28 octobre 2021On voit apparaître des reportages et des articles nous disant que dans certains hôpitaux il y aurait parfois beaucoup de patients vaccinés, ce qui pour les détracteurs du vaccin remettrait en cause son efficacité
Avant tout, la France avec son bon taux de vaccination et l’application des gestes barrières a beaucoup moins de morts (environ 40 par jour), que des pays moins vaccinés comme la Russie (plus de 1000 morts quotidiens) ou d’autres pays de l’Est de l’Europe (Roumanie 480 morts ….) ou dans une moindre mesure que le Royaume-Uni (180 morts par jours). *
Le vaccin ne protège pas ?
Dans certains services il y aurait autant de patients vaccinés que non-vaccinés, on pourrait donc en conclure que le vaccin ne protège pas, mais c’est sans compter que l’immense majorité des adultes sont vaccinés, 9 adultes sur 10 (90%) .
Sur 100 adultes, il y en a donc 90 qui sont vaccinés et 10 qui ne le sont pas.
Prenons un exemple avec 100 adultes au hasard, deux seraient hospitalisés pour Covid, un vacciné et un non vacciné.
Il y aura donc autant de vaccinés que de non vaccinés, 50/50, mais la population vaccinée est sous représenté.
Pour que les deux populations soient équitablement représentées, il faudrait 9 vaccinés pour un non-vacciné, on arriverait alors à 90% de vaccinés pour 10% de non-vaccinés.
En dessous de 90% (50% par exemple) de vaccinés, les vaccinés sont sous-représentés dans les hôpitaux, car protégés par le vaccin.
La 3ème dose de vaccin sert elle à quelque chose ?