La Suède fait mieux que la France ?

11 octobre 2020 0 Par infocovid


Beaucoup disent que la France aurait du faire comme la Suède et laisser le virus se propager et atteindre la fameuse immunité collective, car aujourd’hui la Suède a de meilleurs résultats que la France face au Coronavirus.

En réalité il faut comparé ce qui est comparable la France n’est pas la Suède, le plus important elle a moins de frontières et les frontières qu’elle a c’est avec 2 pays exemplaires par rapport au Covid, en France malheureusement nos pays frontaliers ont de très mauvais résultats avec le Covid (Italie, Belgique, Espagne …). Accessoirement il n’y a pas la même densité de population, pas le même climat, pas les mêmes habitants, les Suédois comme les autres habitant des pays nordiques sont plus disciplinés …

S’il faut comparé la Suède avec d’autres pays il faut la comparer avec ses voisins scandinaves, Finlande et Norvège.
Le 9 octobre il y avait eu 5894 morts en Suède en tout et 5 ce jour là. En Norvège seulement 275 morts et 0 morts ce jours là en Finlande 346 et 0 morts le 9 octobre.
Par rapport à la population il y a quasiment eu 10 fois plus de morts, donc la stratégie de la Suède par rapport à ses voisins et la stratégie par rapport à l’épidémie a clairement été un échec.

SuèdeNorvègeFinlande
Décès cumulés5894275346
Décès aujourd’hui500

Si on compare par rapport à la France c’est un peu moins un désastre pour la Suède, mais il y a toujours eu plus de morts par habitant en Suède. Sachant que contrairement à la Suède, la France a été un des premiers pays touché donc moins préparé. La France est en plein milieu de l’Europe avec par exemple des frontières avec l’Italie et l’Espagne deux pays également durement touchés et plein d’autres facteurs expliquent pourquoi la France, la Grande Bretagne, l’Espagne, l’Italie ont été plus touchés que les pays scandinaves.

Nulle doute que si la France avait fait comme la Suède au mois de mars les hôpitaux auraient été saturés, et il y aurait eu des dizaines de milliers de morts en plus.

La Grande Bretagne voulait tenter la stratégie de l’immunité collective à la suédoise avant de très vite se raviser. Ces quelques jours d’hésitation ont valu à la Grande Bretagne plus de 10000 morts en plus que la France.

Economiquement peut être que la stratégie suédoise sera la meilleure mais les hôpitaux français n’auraient jamais pu encaisser une épidémie à l’échelle du pays sans restriction, à l’échelle du Grand-Est les hôpitaux étaient tellement saturés qu’il a fallu installé un hôpital militaire et évacué les patients dans les 4 coins de la France et même à l’étranger.

https://cdn-s-www.lalsace.fr/images/F9F6BB9E-B7B5-45EB-85E3-619CB70DA4F8/NW_raw/l-element-militaire-de-reanimation-du-service-de-sante-des-armees-deploye-sur-le-parking-de-l-hopital-emile-muller-de-mulhouse-depuis-le-samedi-21-mars-sera-completement-demonte-d-ici-le-jeudi-21-mai-photo-l-alsace-darek-szuster-1589391522.jpg