Le confinement a été une erreur ?
11 octobre 2020On dit toujours que ce qui accélère les épidémies en hiver ce n’est pas le froid mais le fait que nous soyons tous à l’intérieur et que nous aérions moins nos habitations.
Certains en conclu donc comme de brillants Professeur Marseillais que le confinement a été une erreur et a causé plus de morts.
Le but du confinement n’a pas été que nous restions tous enfermé à la maison avec nos fenêtres fermées, mais de réduire nos contacts avec des personnes extérieures à notre cercle familiale. Sachant que confinement ou non nous aurions déjà été en contact avec notre famille.
Sans confinement pendant une semaine normale une personne en couple rencontrait et risquait de contaminer une vingtaine de personnes minimum, pendant le confinement ça se limitait à son conjoint et ses enfants.
En effet une part non négligeable de français avait recourt au télétravail . Si on ajoute à cela que ces Français n’avaient plus de contact avec leurs amis, leur famille plus éloignée, les personnes dans la plupart des commerces, les restaurant et tout ce qui était non essentiel, les contacts pendants le confinement ont été réduits drastiquement.
Donc oui le confinement a été très efficace face à l’épidémie, même si pour l’économie ça a été un désastre.