Le cas de l’Iran qui remet en place Raoult
11 octobre 2020Comme d’autres pays l’Iran n’arrive pas à se sortir de la crise du Covid (Brésil, USA …) mais la particularité de l’Iran c’est qu’on aurait pu croire que la fin de l’épidémie commençait déjà en avril, mais ça n’a pas du tout été le cas.
Pas de 2ème vague ?
« Une fois le pic épidémique atteint il n’y aura pas de deuxième vague » Pr Raoult
Pour l’instant il n’y a pas de 2ème vague à hauteur de la première en France, grâces aux gestes barrières, aux masques, aux fermetures de bars et restaurants, au couvre feu …, mais les décès augmentent significativement.
Mais dans d’autres pays il y a de vrais 2ème vague, le meilleur (ou le pire) exemple c’est l’Iran avec ci-dessous la courbe des morts quotidien, en Mars la première vague, avec un pic aux alentours de 137 morts ensuite une baisse, puis 2ème vague avec un 2ème pic à 220 morts par jours et une nouvelle baisse, puis 3ème vague avec un pic à 230 morts.
Les vagues s’enchainent et deviennent pire que les précédentes.
La théorie du pic épidémique existe en médecine depuis longtemps et est valable pour la grippe ou la gastro. Elle est défendue par Raoult et d’autres médecins, mais mise à mal pour cette nouvelle maladie.
Ce que l’on sait avec le Covid c’est que l’on ne sait rien, mais Raoult n’est pas assez humble pour le reconnaitre.
Un pays qui utilise l’hydroxychloroquine
Pour expliquer cela certains pourraient dire qu’ils ont moins de moyen en Iran qu’en Europe pour soigner les gens, mais la théorie du pic épidémique associé à l’immunité collective n’est pas lié au moyen. La théorie voudrait qu’une fois le pic atteint il y a suffisamment de gens infecté pour que l’épidémie ne se développe plus.
Mais tout ça c’est sans compté avec le médicament miracle … l’hydroxychloroquine, en effet dès le début Raoult a cité l’Iran en exemple (quand la première vague était passé), pour dire que son traitement était utilisé partout dans le monde sauf en France et notamment en Iran.
Sauf qu’on voit bien qu’en Iran ça ne fait pas effet ou en tout cas pas suffisamment effet pour endiguer l’épidémie.
Sur le site de l’IHU Méditerranée l’Iran est cité en exemple :
Carte des pays utilisant l’Hydroxychloroquine selon Raoult : https://www.mediterranee-infection.com/coronavirus-pays-ou-lhydroxychloroquine-est-recommandee/
Certaines personnes qui voient le mal partout pensent peut-être que ce site est créé pour défendre l’action du gouvernement, mais ce n’est pas du tout le cas. Lors de la première vague le gouvernement n’a pas été à la hauteur et a menti aux français, mais il ne faut pas pour autant nier l’existence du virus et le laisser se propager.