Main ou air / Virus manuporté ou aéroporté ?

13 octobre 2020 0 Par infocovid

Pour justifier le non-port du masque, certains se cachent derrière des études qui nous diraient que le Covid est principalement manuporté (de la main à la main).

Tous les spécialistes sont d’accord pour dire que le virus peut se transmettre par la main et c’est pourquoi les premières recommandations qui ont été données bien avant le masque c’est le fait de se laver les mains régulièrement au savon ou à défaut au gel hydroalcoolique.

La question c’est si le virus se transmet aussi par l’air et s’il se transmet sur les mains comment y arrive-t-il ?

Vidéo. Coronavirus : comment une personne infectée peut contaminer tout un  supermarché

Aéroporté

Depuis toujours nous savons que les virus comme la grippe ou le rhume se produisent surtout en hiver, dans la croyance populaire on a longtemps cru que c’est parce qu’on « avait pris froid » qu’on attrapait ces virus, mais en réalité si ces virus se développent surtout en hiver et pas en été, c’est parce qu’on aère moins nos maisons quand il fait froid et qu’on passe plus de temps enfermé. L’air de nos maisons et des bâtiments en général est contaminé de virus « aéroporté » et la grippe et le rhume se propagent.
Avec le coronavirus qui est aussi un virus respiratoire, c’est la même chose.


Quand la température extérieure est plus agréable on aère plus, le virus est chassé et on passe plus de temps dehors où l’air n’est pas chargé de virus, donc il y a moins de contamination.

https://www.caducee.net/actualite-medicale/14932/coronavirus-90-des-contaminations-se-produiraient-de-facon-aeroportee-dans-les-lieux-clos-et-mal-ventiles.html

Manuporté

Cela ne veut pas dire pour autant que les contaminations ne se produisent pas de façon manuportée, mais pour que le virus atterrisse sur les mains il faut soit éternuer dans sa main, tousser dans la main, se gratter le nez, ou toute sorte de choses qui passent par la bouche ou le nez.
Et inversement pour récupérer le virus de la personne contact, il faudra rapprocher votre main vers votre nez ou à la rigueur de votre bouche.
Si vous portez un masque en présence d’autre personne non seulement vous ne risquez pas de lui transmettre vers sa main, mais si c’est elle qui a le virus dans sa main vous limitez le risque de récupérer le virus dans votre nez ou votre bouche, car vous ne pourrez pas touchez votre nez directement (protéger par votre masque). Bien entendu il faudra laver vos mains une fois le masque retiré.
L’exception à cette règle ce sont les yeux qui dans des cas extrêmement rares auraient transmis le virus, mais aéroporté ou manuporté, vous êtes plus protégé avec un masque que sans masque, c’est incontestable.

On peut miser sur le fait que les personnes âgé sont majoritairement porteuse de lunettes donc les yeux …