Covid peu de cas en Afrique ? Chloroquine ?

20 octobre 2021 0 Par infocovid

Y a-t-il moins de cas en Afrique (et de décès) qu’ailleurs dans le monde ?
Et si oui peut-on attribuer cette protection à l’hydroxychloroquine ?

Tunisie … Afrique du Sud

Au nord de l’Afrique en Tunisie il y a eu environ 2000 morts par millions d’habitants, un chiffre très élevé, plus élevé qu’en France, dans les autres pays du Maghreb les chiffres sont moins élevés, mais l’épidémie a aussi sévi fortement.
À l’opposé en Afrique du Sud, on compte environ 1500 morts par million d’habitants, ce qui est également un chiffre élevé.

Dans ces pays il fait moins chaud que dans le reste de l’Afrique, même s’il faut plus chaud qu’en Europe.
De plus les pays d’Afrique du Nord ont une espérance de vie relativement élevée, 77 ans pour la Tunisie.

Afrique Subsaharienne

Du sud du Maghreb jusqu’au nord de l’Afrique du Sud se situent des pays effectivement bien moins touchés par le Covid-19 (à quelques exceptions près).
Le professeur Raoult dira que c’est « parce qu’il bouffe de l’hydroxychloroquine tous les jours depuis des années » … Même si ce médicament est utilisé contre le paludisme dans certains pays, dans les pays où on l’utilise, tout le monde ne l’utilise pas et on ne l’utilise pas dans tous les pays d’Afrique, donc ça n’est pas l’explication de cette différence de mortalité.

Qui est hospitalisé à cause du virus en France ?

Depuis le début on nous dit que c’est les plus de 70 ans qui sont le plus touchés, malheureusement dans ces pays les plus de 70 ans sont ultra-minoritaires, car la plupart des gens meurent malheureusement avant 70 ans.

Au Cameroun, par exemple 1.7% de la population a plus de 70 ans, alors qu’en France les plus de 70 ans représentent 16% de la population. Proportionnellement à la population, près de 10 fois plus de gens sont en âge de mourir du Covid, ça fait une sacrée différence.
À l’inverse la population à priori non contagieuse, les moins de 20 ans représente 20% de la population en France et plus de 50% au Cameroun.
Au Cameroun il y a donc moins de personnes potentiellement contagieuses et moins de personnes pouvant être gravement touchées par le Covid, c’est un bon début d’explication.

Quel climat est favorable à la propagation du virus ?

En France c’est avec l’arrivée des beaux jours qu’on a pu se déconfiner pour la première fois. En été il y a eu très peu de cas, mais avec le froid l’épidémie était repartie.
Dans les pays d’Afrique Subsaharienne, hiver comme été la température ne descend jamais en dessous de 25°C, du point de vue de la France et surtout de l’épidémie c’est donc toujours « l’été », car l’épidémie n’a pas de terrain favorable pour se propager.

Mouvement de population

Des pays d’Europe ont été moins touchés que la France, pour la plupart ils avaient moins de population qui circulait sur leur territoire et donc moins de virus qui circulait, habitant du pays ou étranger.
La France est au cœur de l’Europe et était avant le Covid la première destination touristique mondiale, même si le tourisme a beaucoup ralenti il y a encore énormément de personnes qui circulent d’une région à l’autre ou d’étrangers qui viennent visiter la France ou qui passe seulement par la France.

Même si les pays d’Afrique sont de plus en plus développés, la circulation d’une région à une autre comme on le fait en France est bien moins fréquente, le virus circule donc aussi moins facilement.
Mis à part une ou deux exceptions (Kenya) il y a également beaucoup moins de touristes qu’en Europe ce qui empêche aussi le virus de se propager.