Patients Covid 2% des hospitalisations en France ? #ATIH

11 novembre 2021 0 Par infocovid

Un rapport sur les hospitalisations liées au Covid en 2020 conclurait qu’elles n’auraient représenté que 2% des hospitalisations en moyenne en France sur tout le territoire. Les « antis » montent au créneau pour dire « tout ça pour ça ».

Si on fait un parallèle avec la météo, en 2020 dans toute la France en moyenne il a fait 14°C,  en se basant uniquement sur la moyenne on pourrait se dire qu’ en France on n’a jamais ni trop chaud, ni trop froid. Pourtant en été dans certains endroits en France on a atteint les 40°C et ailleurs en hiver la température est descendue en dessous des -10°C.
C’est pareil pour le Covid, on ne peut pas tirer de conclusion à partir d’une moyenne nationale, à un moment donné certains services étaient vides alors qu’à un autre moment certains autres services étaient saturés.

Seulement 2% ?

Le Covid a effectivement représenté 2% en moyenne des hospitalisations, c’est-à-dire des admissions à l’hôpital, mais pas 2% du temps passé à l’hôpital et encore moins 2% du temps passé en réanimation.

Dans la statistique des « admissions à 2% » un patient qui passe une nuit à l’hôpital compte autant qu’un patient qui reste 2 mois en réa, ça ne rime à rien.

Il faut plutôt compter le nombre de lits disponibles à l’hôpital à un instant donné et encore plus le nombre de lits de réanimations.
En effet si jamais les réas sont saturés c’est la catastrophe et on doit trier les patients, on a réussi éviter cela en déprogrammant des opérations et certains patients Covid ont dû être transférés.

Pour les admissions Covid en soins critiques on monte à 5% et pour les lits occupés en réa on s’approche des 20% en moyenne sur une année et sur la France, donc bien plus à certains moments et dans certains services.

On peut aussi remarquer que ces patients représentent une part importante des décès, dans les différents services dans lesquels ils ont été admis.
En MCO (médecine chirurgie obstétrique) ils ne représentent que 2% des patients admis, mais 12% (6 fois plus) des décès.
En réanimation ils représentent 16% des décès.

Situation inégale selon la saison et les régions

Vous souvenez peut être d’un hôpital militaire installé à Mulhouse (Haut-Rhin) pour combler les places manquantes en réanimations.
A cette époque là-bas les réas étaient saturées, on annulait des opérations, on transférait des patients dans d’autres régions qui étaient peu touchées, aucune trace des 2% d’occupation plutôt 100%.

https://cdn-s-www.lalsace.fr/images/F9F6BB9E-B7B5-45EB-85E3-619CB70DA4F8/NW_raw/l-element-militaire-de-reanimation-du-service-de-sante-des-armees-deploye-sur-le-parking-de-l-hopital-emile-muller-de-mulhouse-depuis-le-samedi-21-mars-sera-completement-demonte-d-ici-le-jeudi-21-mai-photo-l-alsace-darek-szuster-1589391522.jpg

Plus tard en été 2020, l’épidémie était presque derrière nous, les réas étaient quasi vides dans les régions les plus touchés et complètement vides dans les régions épargnées. Avec ces deux situations, vous faites une moyenne et vous arrivez à des hôpitaux occupés à 2% par les patients Covid.

Complot ?

Bien entendu les complotistes veulent croire que le gouvernement a volontairement gonflé les chiffres de l’épidémie et qu’elle aurait été bien moins terrible qu’annoncer en s’appuyant sur le rapport annonçant les « 2% », mais ce rapport est sorti avec l’approbation du gouvernement, s’ils avaient voulu monter un complot, ils ne l’aurait pas laissé sortir.

Et si on lit ce rapport en entier et qu’on essaye de le comprendre on voit qu’il ne dit pas du tout que le Covid infiniment peu occupé les hôpitaux.